Culture & savoir vivre

Les thaïlandais accordent une grande importance à la politesse et la manière de se comporter, mais leur propre politesse est aussi de nous laisser croire que ce que nous faisons est suffisant. De toute façon, ils n'attendent pas des étrangers que ceux-ci se conforment complètement à l'ensemble de leurs normes et leurs rituels. Il faut avant tout éviter tout ce qui pourrait faire "perdre la face" à quelqu'un.

Les thaïlandais

Anniversaire du roi
Anniversaire du roi

Ils sont à la fois tolèrants, conservateurs donc très attachés à leurs traditions, fiers mais pas arrogants. Tout ceci constituant un bel équilibre. 

Famille Royale

Photo royale au Doi Sutep
Photo royale au Doi Sutep

Ils aiment leur pays et leur Maison Royale d'une manière qui laisse souvent les occidentaux pantois. Ce patriotisme se manifeste de différentes façons dans la vie de tous les jours.

Bouddhisme

Sukothaï
Sukothaï

Le bouddhisme caractérise fortement la vie des gens, malgré le matérialisme grandissant. Par de bonnes actions, en faisant le bien, on acquiert des mérites, et le karma s'améliore, c'est à dire qu'on augmente les chances de renaître sous un jour meilleur dans une vie future.

Approche du handicap

Par leur culture bouddhiste les thaïlandais sont amenés à aider facilement la personne handicapée et le handicap est perçu tout simplement comme une fatalité.

Massage traditionnel thaï

Massage Thaï
Massage Thaï

Il se fonde sur le concept que des lignes d’énergies sont liées au corps. Si celles-ci sont bloquées, cela provoque un problème de santé (stress, tension arterielle, fièvre...). Quand le corps ne va pas bien, l’esprit est aussi faible. Son but est de libérer ces lignes d’énergies bloquées. Les parties souffrantes sont pressées en utilisant les pouces, les coudes et les genoux afin de favoriser les circulations d’énergies. Les clients portent des vêtements confortables et sont allongés sur un matelas. C’est une véritable institution en Thaïlande.

Quelques règles à respecter

-Dans les temples : Une tenue correcte est impérative, les habits doivent être convenables. On doit laisser ses chaussures à l'entrée des salles,

-Par respect, on ne doit pas toucher la tête des autres,

-Les pieds sont considérés comme impurs, dans les temples, pour s'asseoir par terre, il faut replier les pieds vers l'arrière,

-Dans les maisons, on laisse les chaussures à l'entrée,

-Le fait de manifester sa tendresse en public entre un homme et une femme est tabou. Les thaïlandais sont très pudiques contrairement à ce que peuvent penser beaucoup d'étrangers. 

-On doit éviter toute critique personnelle en public et garder son calme dans toutes circonstances.